Aller au contenu. | Aller à la navigation

Direction financière
Sections
Vous êtes ici : Accueil Ma commune Services communaux Direction financière

Direction financière

I. Le Directeur financier : M. Patrick SCHULZ

Mmissions et activités principales :

Il est chargé, seul et sous sa responsabilité personnelle, d’effectuer les recettes et d’acquitter les dépenses de la Commune sur base de mandats réguliers et dans la limite des crédits budgétaires.

Il gère la trésorerie de la commune et tient la comptabilité communale sous l’autorité du Collège communal.

Il dresse les comptes annuels (bilan, compte de résultat et compte budgétaire).

La lecture du Code de la Démocratie Locale et du Règlement Général sur la Comptabilité Communale (R.G.C.C.) permet de mieux comprendre la spécificité de cette fonction.

 
II. Organisation de la Recette :



 
III. Données relatives au compte :

Le compte communal

Ce document est élaboré par le Receveur communal et contient la constatation, a posteriori, de toutes les dépenses et de toutes les recettes de l’exercice écoulé. Concrètement, si le budget est une estimation, le compte représente donc quant à lui la réalité comptable de la Commune.

Egalement soumis à l’approbation du Conseil, le compte constitue ainsi une sorte de photographie de la situation financière réelle de la commune, de son évolution (concrétisation ou non des projets retenus dans le budget, avancée des dossiers,…) et éventuellement des perspectives pour le futur.

Actions sur le document
« Octobre 2017 »
Octobre
LuMaMeJeVeSaDi
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031
Ce site est optimisé pour le navigateur Firefox.

Sécurisé, fiable et rapide, Firefox est gratuit et simple à installer.

Magazine communal

mag n°57.jpg

La commune en vidéo